Le Conseil fédéral veut rendre les règles de circulation pour les vélos et les vélos électriques plus attrayantes et plus sûres. Pour Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO, c’est un pas dans la bonne direction, qui doit être suivi par d’autres.

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a mis en consultation de nouvelles règles de circulation pour les vélos et les vélos électriques. Les nouvelles règles doivent apporter plus d’espace et de sécurité au trafic cycliste. PRO VELO est favorable à de nombreuses propositions, notamment les suivantes :

  • Les pistes cyclables signalées en bleu peuvent toujours être empruntées par les vélos électriques rapides. Mais à l’avenir, ils pourront également circuler sur la route. Cela permet de réduire les manœuvres de dépassement et les risques de conflits sur la piste cyclable.
  • Les vélos électriques lents peuvent désormais être utilisés par les jeunes de 12 à 16 ans accompagnés d’une personne adulte sans permis. Cela élargit le champ d’application de ces véhicules, notamment dans le trafic de loisirs.
  • Les vélos-cargos équipés de sièges peuvent désormais transporter autant d’enfants que prévu par le fabricant, pour autant que le poids total soit respecté. Aujourd’hui, seuls deux enfants peuvent être transportés, ce qui limite inutilement l’utilisation de ces véhicules.
  • Les vélos-cargos à voies multiples peuvent désormais avoir un poids opérationnel de 450 kg. Leurs possibilités d’utilisation dans la logistique urbaine sont ainsi élargies.
  • Le nouveau signal « Vélo-cargo » permettra à l’avenir de délimiter des aires de stationnement spécifiques. Les vélos-cargos ont un grand potentiel et ont donc besoin de plus de surfaces de stationnement.

Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO : «  Les propositions du Conseil fédéral montrent qu’il reconnaît le potentiel du vélo pour résoudre les problèmes de circulation, de climat et de santé. Il s’agit là d’une première étape mais d’autres devront suivre pour assurer une réelle sécurité pour les cyclistes. » 

PRO VELO rejette en revanche certaines dispositions proposées par le Conseil fédéral. L’augmentation de la vitesse maximale des véhicules purement électriques de 20 km/h à 25 km/h rend ces véhicules inutilement plus attractifs et tendanciellement plus dangereux. De plus, PRO VELO serait favorable à une obligation d’homologation par type pour ces véhicules. En revanche, PRO VELO demande que les vélos électriques lents soient assimilés aux vélos sans moteur, comme c’est le cas dans l’UE. Et selon PRO VELO, le stationnement des vélos-cargos devrait être possible sur toutes les places de parking pour voitures.

Source : pro-velo.ch